Accueil > Non classé > Introduction

Introduction

23 janvier 2011

Le son est omniprésent, on le perçoit, on l’interprète. Depuis toujours le son nous a permis d’interagir avec notre environnement. S’il n’est à l’origine qu’un phénomène physique, nous pouvons le percevoir par l’intermédiaire de nos oreilles et l’interpréter cérébralement de manière subjective. Aujourd’hui, le son fait parti intégrante de notre environnement, il est exploité dans de très nombreux domaines et agit sur notre façon de penser, pour influencer notre perception, nos interprétations. Ainsi, il est même utilisé en tant que thérapie pour soigner le plus souvent des troubles psychologiques. Cependant, si il est en apparence inoffensif voire bénéfique, le son peut aussi être nocif lorsqu’il est associé à la notion de bruit.

Des nuisances sonores à la musicothérapie, le son est-il un danger ou un bienfait? 
 
Pour donner le meilleur éclairage possible à cette problématique, nous en ferons une approche en trois parties. Tout d’abord, nous étudierons la physique du son et ses caractéristiques principales. Puis nous développerons l’audition chez l’être humain, l’anatomie de l’oreille et son fonctionnement. Enfin, nous aborderons les dangers des nuisances sonores et les bienfaits de la musicothérapie.

 

Pour naviguer sur le site, cliquez d’abord sur le titre général d’une partie, puis après avoir visité la page correspondante, cliquez sur les différentes sous parties.

Catégories :Non classé
%d blogueurs aiment cette page :