La fréquence d’un son

La fréquence est l’une des premières caractéristiques remarquables à l’écoute d’un son.  Cette notion est en effet associée à la hauteur d’un son, c’est-à-dire au fait qu’un son soit plus ou moins aigu ou grave. La fréquence d’un son correspond concrètement au nombre de vibrations (suite de compression et de dilatation) de l’onde sonore en une seconde. On parle ainsi de nombre de cycle par seconde, ou d’hertz qui est l’unité conventionnelle convenue par les physiciens.

Ainsi, plus un son est aigu, plus sa fréquence est grande et inversement pour un son grave. La gamme de sons audibles pour l’oreille humaine est comprise entre 20 et 20000 Hertz. Les infrasons et les ultrasons ont des fréquences respectivement trop basses ou trop élevés pour être perçues par l’oreille humaine.

Cependant, même si les sons sont perceptibles jusqu’à 20000 Hz, au delà de 4000 Hz un son ne peut être agréable. En effet,  la bande de fréquence s’étendant de 20 à 4000 Hz recouvre à peu près les 7 octaves d’un piano standard.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :