L’amplitude d’un son

L’amplitude d’un son se rapporte à son intensité ou à sa puissance. Nous ressentons directement cette « amplitude »  lorsque nous percevons un son ; en effet lorsqu’un son est qualifié de « fort » et qu’il nous semble  « puissant » à l’écoute, c’est que son onde est ample.

Pour mesurer l’amplitude d’une onde sonore, on mesure la variation de pression entre la compression et la dépression maximale du milieu de propagation :

On évalue le niveau sonore grâce à une unité appelée Bel ou déciBel, l’oreille humaine perçoit donc les sons à partir de 0 déciBel (seuil d’audibilité) et supporte des sons jusqu’à 120 déciBels (seuil de douleur).

Il est aussi important de comprendre qu’on n’additionne pas les déciBels de manière arithmétique, mais en fonction d’une échelle logarithmique : en effet lorsqu’on additionne deux sources sonores de 50 dB chacune, on n’obtient pas un niveau sonore de 100dB  mais de 53 dB. Car doubler l’intensité sonore revient en fait à ajouter seulement 3 dB. Ainsi pour avoir une perception doublée d’un niveau sonore, il faut ajouter 10 dB donc multiplier la source sonore par 10.

Cependant, ces unités de mesure de l’intensité sonore ne prennent pas en compte la sensibilité de l’oreille, et ne permettent qu’une mesure objective, physiquement parlant. Notre perception d’un son est en fait bien plus complexe ; par exemple un son de 50 dB associé à une fréquence de 1000 Hz provoquera une sensation auditive beaucoup plus importante qu’un son de 60 dB à la fréquence 100Hz. C’est pourquoi il existe une unité de mesure pour l’intensité sonore au sens physiologique, qui paramètre les niveaux sonores en fonction des différentes fréquences ; le déciBel (A).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :