La musicothérapie

Pour introduire la musicothérapie, il faut d’abord aborder une notion importante qui est la psychoacoustique.

La psychoacoustique désigne l’étude d’une sentation auditive chez l’homme en relation avec les caractéristiques physiques d’un son. Ainsi on va chercher à savoir comment un son d’une certaine fréquence associé à une  amplitude et à un timbre particulier va être perçu par l’être humain, et ce qu’il va provoqué à plus ou moins grande échelle. Il est important que de comprendre que si cette notion semble à première vue compliquée, nous y sommes presque tout le temps exposés dans notre quotidien. En effet, la psychoacoustique a de nombreux champs d’application, en voici quelques exemples:

En sociologie: musiques d’ambiances dans les zones commerciales, les salles d’attente…

Dans le marketing et la psychologie commerciale (notemment automobile): choix des bruits de voiture, de moteurs, de portières pour une sentation rassurante et de bien être…

Multimédia (jeux vidéos): virtualisation de l’espace et des sources sonores, richesse de
l’environnement sonore des jeux, choix des musiques en accord avec le scénario, le thème et le genre des jeux…

 

Qu’est ce que la musicothérapie

 La musicothérapie est aussi un important champs d’application de la psychoacoustique, en effet elle se sert de la musique qui est un agencement de sons et de leurs caractéristiques, comme une thérapie médicale contre de nombreux problèmes de santé ou psychologiques. 

Plus concrètement, la musicothérapie utilise des sons et des rythmes comme outil thérapeutique pour permettre un nouveau contact avec soi même et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.) en agissant sur la psychologie des patients.

La musique est utilisée a des fins destressantes, pour calmer, adoucir, faire réflechir et ainsi faire prendre du recul au patient pour l’aider et pour qu’il puisse s’aider lui même.

 Elle permet aussi d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio affectives. De plus, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

 

Musicothérapie active ou réceptive?

Il existe deux approches à la musicothérapie, la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute va privilégier l’une ou l’autre des approches.

  • La musicothérapie « active » doit  faciliter l’expression de soi en nous faisant directement interragir avec la musique et l’expression musicale. Le traitement favorise les techniques d’intervention comme le chant ou l’improvisation instrumentale. La danse ou l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique sont utilisés aux même fins.

 

  • La musicothérapie réceptive se fait sur un mode beaucoup plus subjectif étant donné qu’elle doit prendre en compte les goûts et les habitudes du patient pour lui donner une scéance d’écoute musicale efficace.  Une séance de musicothérapie réceptive comporte 3 étapes thérapeutiques : Apaisement, détente, relaxation. L’écoute de musique peut stimuler la créativité et aider à accroître la concentrationainsi que la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, nous aider à dévoiler nos sentiments et prendre du recul sur nos problèmes. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, en choisisant les musiques qui lui semblent adaptés.

 

 

Les effets de la musicothérapie

 

 

La musicothérapie touche quelques aspects psychologiques à travers diverses caractéristiques musicales. Par exemple, le timbre agit sur le cognitif ce qui conduit à la stimulation cérébrale et au détournement de l’attention. La mélodie intervient sur l’affectif ce qui se traduit la production d’endorphine (hormone qui crée des sensations de bien être). Enfin, le rythme influence notre comportement grâce à la psychomotricité.

Ainsi la musicothérapie altère notre façon de penser et nous permet de prendre du recul sur nous même à travers la musique, c’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée pour nous aider à résoudre des problèmes d’ordre psychologique(anxiété, douleur, dépression…)

Vidéo: La musicothérapie contre la maladie

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :